Questions fréquemment posées

Combien de temps peut-on porter des faux-ongles ?

Aussi longtemps qu'on le désire. On ne se pose plus la question en ce qui concerne les teintures pour les cheveux. Les ongles sont constitués de cellules de kératine qui sont comme celles des cheveux non « vivantes ».

Quel délai faut-il respecter entre la 1ère pose et le remplissage suivant ?

Pour les personnes qui ont fait une 1ère pose sur des ongles très rongés, un remplissage dans les 15 jours est nécessaire.

Pour les autres, le remplissage est recommandé entre la 3ème et la 4ème semaine.

Quand dois-je faire le remplissage ?

Toutes les 3 ou 4 semaines. Lorsque la repousse est égale au 1/3 de l'ongles, il est temps de faire votre retouche, car le point de stress va devenir de plus en plus fragile et votre ongle risque se casser (la zone de stress étant la zone où le rose se termine et où le blanc commence).

Il ne faut jamais essayer d'arracher votre ongle artificiel, vous risqueriez d'abimer la couche supérieure de votre ongle naturel, de le rendre polus fragile et d'avoir mal.

Les ongles artificiels abîment-ils les ongles naturels ?

Les produits existant actuellement dans le marché de l'onglerie sont étudiés pour ne pas abîmer les ongles naturels. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les produits qui sont en cause dans les problèmes rencontrés dans ces cas-là.

En effet, le plus souvent, le limage excessif des ongles naturels en est la cause. Une styliste ongulaire professionnelle prendra tout particulièrement soin de ne pas trop limer votre ongle naturel, car seule la brillance de la surface de l'ongle doit être enlevée pour que le gel ou la résine acrylique adhèrent.

Pourquoi les ongles en gel jaunissent-ils ?

Les ongles gel UV ne se teintent pas, un simple coton et du dissolvant peut leur rendre leur transparence. Seuls certains produits alimentaires, cosmétique (teinture, autobronzant) ou produits d'entretien contiennent des colorants et peuvent teinter les ongles.

Mes ongles naturels sont rongés ou très courts, que puis-je faire pour améliorer leur aspect ?

Grâce au rallongement avec chablons ou capsules, nous pouvons corriger les défauts de l'ongle naturel et en récréer un nouveau d'aspect très naturel.

Il suffit de camoufler la plaque (partie rose) de l'ongle naturel avec un produit prévu à cet effet, (mask ou cover en anglais) de le rallonger un peu et ensuite de faire une déco ou une french. Même court, l'ongle peut être très joli !

Les 3 à 4 premières fois, il suffira d'entretenir plus régulièrement les ongles que l'on aura modelés, car la surface d'appui pour un ongle rongé est très petite.

Mes ongles naturels sont longs mais cassent facilement. Que puis-je faire pour qu'ils soient plus résistants et tous de la même longueur ?

Il suffit d'effectuer un renforcement / gainage de l'ongle naturel avec du bio-gel c'est-à-dire d'appliquer l'une méthode directement sur les ongles naturels. Cela évitera qu'ils ne cassent.

Je souhaiterais avoir un prolongement de mes ongles, mais ce que je vois habituellement autour de moi est beaucoup trop long pour moi. Puis-je n'avoir qu'un tout petit prolongement afin que cela ne me gêne pas au quotidien ?

Bien entendu ! C'est vous qui choisissez la longueur et la couleur que vous souhaitez, en fonction de votre travail ou de vos hobbies. Un rallongement peut être très minime, de manière à égaliser tous les ongles et créer un aspect très soigné. De même, la french manucure peut être d'un blanc naturel. Selon vos désirs, un rallongement ultra naturel peut également être réalisé sans french manucure.

Est-ce que je peux retoucher moi-même me ongles entre 2 poses ?

Ceci est fortement déconseillé, sous peine de voir votre pose tomber très rapidement. En effet, lors de la pose, le bord de votre ongle est "enrobé / gainé " par une couche de gel.

En limant vos ongles, vous ôtez cette protection, vous accentuez énormément le risque de casse et vous prenez le risque de provoquer une mycose par infiltrations entre le gel et l'ongle.

Quelles sont les causes de décollements des faux ongles ?

Si votre styliste ongulaire est compétente, si elle respecte les techniques de poses et protocole d'hygiène, si elle utilise des gels de qualité respectant les normes légales... les risques de décollements sont très limités...

Si toutefois vous étiez confrontée à des décollements inexpliqués, retournez chez votre styliste, afin de rechercher avec elle, les causes possibles.

Vous trouverez ci-dessous, quelques cas susceptibles de provoqués des décollements,

N'hésitez pas à vous confier à votre prothésiste, celle-ci a le devoir et l'obligation de respecter " votre entretien, votre vie privée ". Il s'agit de règles déontologiques au même titre qu'une infirmière, une pharmacienne, les pompiers toutes personnes pouvant être confrontées à votre intimité.

Quelques informations sur vos activités courantes et/ou sur certains points de votre état de santé pourraient lui permettre d'adapter son travail en conséquence lors de vos prochaines poses ... Car, un changement de métabolisme, un traitement médical, fatigue ou état de stress important peuvent être la cause éventuelle de décollements ...

Les infections bactériennes ou fongiques de l'ongle, un excès d'hydratation des mains pourraient être responsable, compromettre l'étanchéité entre l'ongle naturel et le gel créant un foyer infectieux.

Les décollements conséquents aux traumatismes directs: les coups, les chocs ou retournements des ongles liés à l'activité professionnelle, aux loisirs ( sports violents, jardinage, artisanat ) ou pour les taches ménagères ( utilisation de produits corrosifs ) avec oubli de porter des gants de protection.

Comment dois-je procéder pour retirer moi-même ma pose d'ongles ?

Une dépose complète doit impérativement être réalisée par votre styliste ongulaire, comme pour la pose ce travail nécessite une technique précise et le respect du protocole d'hygiène.

Il vous serait très difficile d'exécuter ce travail vous-mêmes sans prendre le risque d'abîmer vos ongles naturels ...

Que faut-il faire après une dépose ?

Votre styliste ongulaire procédera à une manucure et un repolissage de l'ongle. Elle appliquera une base traitante hydratante et reconstituante (elle devra être appliquée en surcouche tous les jours pendant une semaine) le traitement va durer pendant au moins 1 mois, les ongles retrouveront rapidement leur texture originale.

Quelles sont les contraintes et interdictions ?

Aucun problème, vous n'échapperez pas aux travaux ménagers ...Dommage pour vous, mais vous n'aurez aucune excuse pour déléguer ces tâches à votre conjoint et aux enfants !

Toutefois afin de préserver la beauté de vos mains, certaines précautions s'avèrent indispensables, ...

L'utilisation de certains produits ménagers, par exemple: les anticalcaires, les décapants, les dissolvants, l'eau de javel, et des activités comme le jardinnage nécessite le port de gants.

Qui et pourquoi ? Le fait de porter des faux ongles est déconseillé ?

Il ne doit pas exister d'interdiction pour le plaisir d'interdire.

Il faut agir avec respect, en priorité pour le bien de la cliente, et dans la limite de nos connaissances. En cas de doute, toujours demander un avis médical (médecin, dermatologue). Partager son expérience entre prothésiste.

Les personnes sous traitement médicamenteux importants, certains antibiotiques devraient le signaler à leur prothésiste, certaines molécules pourraient se retrouver dans les ongles et empêcher l'adhérence des produits.Avant, un séjour en milieu hospitalier ou intervention chirurgicale (prise des paramètres vitaux).

Certains employeurs interdisent le port de faux ongles, par exemple dans l'horeca, le secteur médical hospitalier, le secteur industrie alimentaire : je pense que leurs décisions est tout à fait motivée mais pour d'autres il me semble qu'il s'agit plus d'une méconnaissance de la prothésie ongulaire que par des faits probants, un simple exemple une serveuse dans un snack porte des gants " où est le problème d'avoir les ongles vernis ou une french manucure "